EMMANUÈLE PEYRET, CHEVAL DE FEU
Libération : jeudi 7 février 2008
Libération : jeudi 7 février 2008
Astrologie. Tendances de la nouvelle année chinoise, sous le signe du Rat.
Adieu 2007, année du Cochon de feu rouge, année femelle ou yin de l’élément feu. Bonjour l’année du Rat de terre jaune, année mâle ou yang de l’élément terre. En ce 7 février 2008 commence l’année 4705 du calendrier chinois.
Quoi, on est tombé dans le tonneau de Tsing-Tao ? Pas du tout, le calendrier chinois utilise des cycles de soixante ans, à l’intérieur desquels chaque année a un nom qui lui est propre, lui-même composé de deux éléments, les troncs célestes et les rameaux terrestres. Bien, là, on va passer sur les histoires d’heures, de 11e mois de l’année lunaire chinoise ou de 24e année de troncs célestes et de rameaux terrestres pour en arriver à l’information principale : nous entrons donc, pour ceux qui suivent encore, dans l’année du Rat, dont la planète gouvernante est Mercure et son élément fondamental l’eau.
Le rat ayant été le premier bestiau à se présenter devant Bouddha, il est symbole de commencement, d’un nouveau cycle de douze ans, propice, je cite, «aux conserves, aux confitures», ce qui en soi fait déjà rêver, mais aussi «aux achats, aux prêts, aux emprunts et aux investissements». Année apparemment bonne financièrement, «elle cache (je cite toujours) la possible misère des années à venir».
Ne ricanons pas trop ; pour l’année du Cochon, les mêmes sites spécialisés en astrologie chinoise avaient prévu des bouleversements planétaires et un krach boursier, donc c’est du sérieux. Avec le Rat, voici le règne de l’individualisme, du chacun cherche et trouve sa route (et se démerde tout seul, en gros). D’ailleurs, l’année sera propice à ceux qui sont du Rat, ça va pulser sur tous les fronts : affaire, amour, travail. Idem pour les Buffle, les Singe, les Cochon, qui vont casser la baraque, les Dragon aussi. Mais alors, pour les autres, saloperie de Rat : le Tigre va s’ennuyer ferme, car «il n’a que faire de la prévoyance», tout comme le Chien. Le Lapin doit se méfier de ses amis, «ce sera peut-être l’année de la trahison». Le Serpent vivra une année beaucoup trop agitée pour lui. Le Coq devra se méfier des mauvaises affaires. Quant au Cheval, l’auteur de ces lignes en est fort marri, le Rat fera tout pour lui nuire, en amour comme en affaires.
Trêve de balivernes, voilà qu’on a oublié la Chèvre présidentielle, Chèvre de bois exactement : la Chèvre et le Rat ne se combattant pas vraiment, les astrologues évoquent plutôt une période de calme et de stabilisation affective et sociale. Il est aussi recommandé à la Chèvre «de rester à la campagne et de profiter des économies des autres, puisqu’elle ne saurait en faire».
www.signe-chinois.com, www.asiaflash.com,www.lechinois.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire