lundi 12 mai 2008

Football : Gaël Clichy, la révélation d'Arsenal

Entretien

LE MONDE 12.05.08

AFP/FRANCK FIFE
Gaël Clichy a été élu en Angleterre meilleur joueur à son poste.

Elu meilleur arrière gauche de la Premier League, qui s'impose comme le championnat référence, Gaël Clichy, 22 ans, a été le joueur d'Arsenal le plus utilisé cette saison par son entraîneur, Arsène Wenger. Véritable révélation en Angleterre, le natif de Toulouse, formé à l'AS Cannes, évoque son parcours et ne cache pas ses ambitions. Rencontre à St Alban, au nord de Londres, au centre d'entraînement des Gunners.

Les joueurs professionnels anglais ont voté pour former l'équipe type de la saison. Vous avez été élu titulaire au poste d'arrière gauche. C'est une consécration ?

Je ne m'y attendais pas ! Mais le travail finit toujours par payer et depuis mon arrivée à Arsenal, il y a déjà cinq ans, j'ai beaucoup travaillé. Grâce à Arsène Wenger, qui m'a toujours fait confiance et qui est vraiment un technicien exceptionnel, j'ai progressé. Et amélioré mes points forts : la rapidité d'intervention, le timing et l'apport offensif.

Vous n'aviez que 18 ans en arrivant à Arsenal et aucune expérience en Ligue 1 française. Comment avez-vous été repéré ?

Je jouais en National, à l'AS Cannes, le club qui a formé entre autres Zinédine Zidane, Patrick Vieira et Johan Micoud. Le directeur sportif d'Arsenal, Damien Comolli, a de la famille à Nice et lors d'un de ses séjours sur la Côte d'Azur, il a entendu parler de moi. Il m'a supervisé avant d'en parler à Arsène Wenger. Ce dernier a fait le voyage. Je n'avais pas l'intention de partir à l'étranger aussi jeune, mais le discours de Wenger m'a convaincu. Il m'a assuré que je serais le remplaçant d'Ashley Cole et que j'aurais ma chance rapidement. Il a tenu parole. J'ai disputé une vingtaine de matches dès ma première saison, et Arsenal a remporté le championnat. Je reste d'ailleurs toujours le plus jeune joueur à avoir remporté le titre dans ce pays !

Pour un jeune joueur prometteur, il n'y a donc rien de mieux que la Premier League ?

En France, on a tendance à moins faire confiance aux jeunes. Mais j'ai eu de la chance de signer dans un club où évoluaient à l'époque une dizaine de compatriotes ! Et avoir Arsène Wenger comme patron est un sacré avantage pour s'acclimater. Dans certains clubs anglais, un jeune joueur français peut être piégé par un environnement difficile, un climat plus hostile. C'est un championnat où on ne fait vraiment pas de cadeaux et beaucoup de jeunes Français ont coulé en Angleterre.

Quels sont les adversaires qui vous ont le plus impressionné dans ce championnat ?

Lorsque Cristiano Ronaldo déboule dans votre zone de jeu, il faut être solide ! Mais William Gallas m'avait donné un bon conseil : ne jamais baisser la tête, le regarder dans les yeux, rester relax et bomber le torse. Ça peut marcher ! Un autre adversaire très difficile pour moi, c'est Antonio Valencia, joueur de Wigan. Son style de jeu est diabolique.

Arsenal a développé cette saison une qualité de jeu exceptionnelle. Mais à l'arrivée, le club n'a raflé aucun titre...

L'exemple de Manchester United, qui développe également un football spectaculaire, prouve que bien jouer n'empêche pas de remporter des trophées ! Je suis d'ailleurs persuadé que United remportera la Ligue des champions face à Chelsea. Mais nous sommes tous très déçus à Arsenal de ne pas avoir été récompensés de nos efforts. Avoir donné autant de plaisir au public est une vraie satisfaction, mais cela ne remplace pas les titres.

Il paraît que le départ de Thierry Henry, figure emblématique du club pendant si longtemps, a eu un effet bénéfique dans le vestiaire. Qu'en pensez-vous ?

Son départ nous a obligés à prendre de nouvelles responsabilités. Les buts qu'il marquait, c'est désormais à nous de les inscrire ! Peut-être que l'on se reposait un peu trop sur Thierry, qui reste mon idole. A une certaine époque, le vestiaire était divisé entre anciens d'un côté et plus jeunes de l'autre. Ce n'est plus le cas.

Votre compatriote et coéquipier Mathieu Flamini vient d'annoncer son départ pour le Milan AC. C'est inquiétant pour Arsenal ?

Aucun joueur n'est irremplaçable, mais le départ de Mathieu est une grosse perte. Il faisait ce que j'appelle "le sale boulot" au milieu, et dans le foot de haut niveau, c'est une tâche primordiale. Un peu comme Makélélé lorsqu'il jouait au Real. Quand il a quitté Madrid, le club a eu beaucoup de mal à s'en remettre. Pour Arsenal, perdre un bon joueur peut être embêtant, mais le vrai danger serait de perdre Wenger !

Dans moins d'un mois débute l'Euro. Quelles sont vos relations avec Raymond Domenech ?

Il m'a supervisé pour la première fois lorsque je disputais le Tournoi de Toulon avec l'équipe de France Espoirs. J'ai été depuis convoqué avec les A'. Je suis ambitieux et je rêve évidemment du maillot bleu. Je sais que les médias aiment bien présenter la situation en se demandant si Clichy, le petit jeune, peut détrôner les deux plus anciens que sont Patrice Evra et Eric Abidal. Ils jouent dans de grands clubs, moi aussi. Ils sont performants, moi aussi. Ils ont plus d'expérience, mais ma jeunesse peut être un atout...

Propos recueillis par Alain Constant
Article paru dans l'édition du 13.05.08.

Aucun commentaire: