dimanche 4 mai 2008

Darwin et sa théorie de l'évolution comme au musée mais sur le Web

LE MONDE 03.05.08
A l'approche de la commémoration du bicentenaire de sa naissance - il est né le 12 février 1809 -, Charles Darwin n'aurait pu rêver meilleur et plus utile hommage. L'université de Cambridge, dépositaire de ses archives depuis sa mort, en 1882 - il s'agit du plus vaste fonds jamais réuni de documents originaux consacrés à sa théorie de l'évolution -, vient de les mettre en ligne, sur le site Darwin-online.org.uk.
Seuls les chercheurs avaient jusqu'à présent accès aux collections de l'université britannique. Chacun peut désormais consulter plus de 43 000 pages de textes et 150 000 images retraçant la grande et les petites histoires d'une oeuvre fondatrice de la biologie moderne.
On y trouve, pour la première fois, l'intégralité des écrits publiés par Darwin, dont beaucoup n'avaient jamais été reproduits, ainsi que de très nombreux textes et photos issus des documents privés du naturaliste anglais. Un véritable "trésor", aux yeux de John Van Wyhe, responsable du site, pour qui cette publication numérique "marque une révolution" dans l'accès du public au matériau originel d'une théorie scientifique majeure.

RETOUR AUX SOURCES
Les exégètes pourront comparer les éditions successives de L'Origine des espèces (1859), avec, en prime, une ébauche de ce texte datant de 1840. Ils auront accès aux notes prises lors du Voyage du Beagle, qui, de 1831 à 1836, conduisit Darwin d'Australie en Amérique du Sud et aux îles Galapagos, où il recueillit un grand nombre de spécimens d'organismes fossiles et vivants et où germa l'idée de la sélection naturelle.
Ils auront aussi la possibilité de "feuilleter" ses carnets et ses documents personnels, lettres et photos de famille, et même le journal de sa cousine Emma, épousée en 1839.
Des extraits d'une douzaine de ses principaux écrits (dont L'Origine des espèces, Le Voyage du Beagle, La Filiation de l'homme, L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux) pourront aussi être écoutés. Le site est en anglais, mais certains documents sont disponibles en allemand, en danois, en norvégien et en russe.
La thèse darwinienne d'une origine commune des espèces vivantes, dont l'évolution est régie par le mécanisme de sélection naturelle de variations spontanées, fit scandale et fut longtemps combattue, notamment par l'Eglise.
A l'heure où les mouvements créationnistes sont à nouveau très actifs - selon la version édulcorée du "dessein intelligent", la vie serait ainsi réglée par une causalité et une finalité supérieures -, il faut se réjouir de la possibilité désormais offerte de revenir aux sources de la pensée de Darwin.

Pierre Le Hir
Article paru dans l'édition du 04.05.08.

Aucun commentaire: